Friday, 27 September 2013

Une toute petite semaine...

Bonjour à tous!

Comme vous pouvez le constater, deuxième uptdate en une semaine! YAY! Mais ne vous attendez pas à ce que ca devienne un habitude, non, non, non! En fait, c'est que j'ai tellement eu de temps de repos cette semaine, que contrairement aux autres weekends, pendant lesquels dès que j'avais 5 secondes je me pitchais littéralement, ou bien, sur mon ipad ou mon ordi pour regarder un film, sur un livre, ou dans mon lit. 

Ah, mais je vous entends mes chers amies(is) - et bien oui, moi j'inverse l'écriture des genres dans ami, car ca amène DE L'ANARCHIE (excusés là, elle est bin fatiguée alors elle dit pleins de conneries, surtout qu'à l'école elle ce "check" pour pas terroriser tout le monde) - : "Mais Gaëlle, comment ce fait-il que tu as pu te reposer autant?". Excellente question que tu me pose là cher citoyen de ce monde! Et bien c'est très simple :

- Lundi typhon, pas d'école (vous en faites pas, à Central on a rien sentit. Le pire c'était près de la Chine, au Nord des Nouveaux Territoires).

- Mardi une journée d'école normale

- Mercredi c'est le 1er jour de rencontres sportives dans lesquels les étudiants s'affrontent dans une ou plusieurs compétitions (les plus paresseux en font une, genre le disque, qui te demande aucun effort à part attendre debout en ligne - devinez ce que votre chère voyageuse à choisie). Donc, pour me rendre au stade j'ai du me lever à 5h15 du matin (OH l'horreur!) et mon cell a décidé de me trahir (like the one ring, who betrayed Isidul to his death...) en tombant entre le lit et le mur. Après avoir essayer de le récupérer sans succès pendant une bonne 15ène de minutes, j'ai décidé de partir sans, en me disant que j'allais finir par trouver mon amie avec qui j'étais supposée aller au stade et que plus tard je n'aurais pas besoin de mon cell. A HA HA COMME JE SUIS STUPIDE D'AVOIR PENSÉ CA!!! Et bien oui, voyez vous, que pendant la nuit, je m'étais mise à avoir de la difficulté à avaler (ca faisait vraiment bobo) et que vers midi, après avoir attendu 30 minutes au soleil pour ce faire dire que la compétition de disque était reportée, je me suis mise à me sentir vraiment pas bien. Je suis donc allée à l'infirmerie, et on m'a dit que je faisais un tipeu de fièvre. HAHAHAHA! J'ai vraiment le don de tomber malade au bon moment moi! Dans un autobus durant un voyage d'école, juste avant un voyage de 24h d'avion, et maintenant en plein milieux d'un événement sportif avec l'école, qui arrive une fois par année ( pas que c'était hyper excitant, mais quand même...). Très gentil, my host-dad est venu me chercher pendant son heure de lunch (sans mon cell, ça a été difficile de trouver son numéro!), alors j'ai fini par dormir tout le reste de l'après-midi. 

- Jeudi : j'espérais que le pire était passé, parce qu'honnêtement, la veille je me sentais pas si pire comparé à jeudi matin. En fait, malgré le fait que je m'étais couchée vers 9h, à minuit je ne dormais pas (mercredi soir). Et pendant la nuit, je me suis réveillée je sais pas combien de fois, ou bien parce que je gelais en calvert, ou parce que j'étais vrm pas confortable. Mais le pire, c'est qu'à 5h45, lorsque je me suis "vraiment" réveillée et que j'ai bu un petit d'eau, je me suis mise à trembler comme mes smoothies dans un blender et à suer comme un ours polaire en plein mois d'aout à Hong Kong. Je me suis levée tellement vite, que j'étais certaine de perdre connaissance, et j'ai passé au moins dix minutes accroupie devant les toilettes en pensant que j'allais vomir mes intestins vides et que ma tête allait décrocher de mon corps. Joyeux non? Et bien lorsque Janice c'est levée et qu'elle m'a donné le truc pour prendre ma température, je faisais 39 de fièvre. Résultat, nous sommes allées attendre 1 heure dans une clinique publique (moins long qu'au QC non?) sans rdv et le doc m'a dit que j'avais une tonsillitis et non une grippe, comme tout le monde à part moi croyait (à HK les gens ont peur le la grippe je pense...).

- Vendredi : Pas d'école non plus, parce que c'est le jour après les "Rencontres Athlétiques" donc congé pour tous! J'ai quand même du allé à l'école pour mon cours de cantonais, mais puisque j'allais beaucoup mieux, c'était le fun.

Bon maintenant que j'ai expliqué mon cas, voici quelques constatations que j'ai faites depuis mon arrivée :

1. Les jeunes de HK sont généralement pures (si vous ne comprenez pas de quoi je parle, ignorez cette ligne et n'y revenez jamais.)

2. Les jeunes de HK n'ont aucune idée de ce qu'est le sarcasme (je vais mourir, j'utilise ça au moins 10000 fois par jour)

3. Si vous voulez prendre l'autobus pendant l'heure de pointe, arrivez à l'arrêt 30 minutes d'avance la première fois. Il y en a deux qui sont passés, pleins.

4. J'adore apprendre des insultes en cantonais.

5. Je déteste apprendre le cantonais. Donnez moi une langue avec 25 milles règles de grammaires mais sans tonalités et je vais être heureuse. 

6. Lorsque l'on magne trop de riz, de pates et de pains on prend visiblement du poids, même si la balance ne semble pas s'en être rendue compte.

7. Il va toujours trop chaud ou trop humide pour faire du sport, apportez un déshumidificateur géant SVP quelqu'un .

8. Je m'ennuie de mes émissions. (ok, ca a pas rapport avec HK mais je devais l'inséré quand même)

9. Les parents peuvent être trop protecteur. 

10. Les médecins vous donnent 5 différents médicaments à prendre en même temps sans écrire qu'est-ce qui est pour quoi.

11. On a beau trouver ca chiant des fois que les gens soient timides à son école, lorsque ton amie reste avec toi un bon bout à l'infirmerie quand t'es malade, tu te dis que ca y ait, ca commence à allez vraiment bien.

Bon voilà, il y en a surement d'autres, mais j'ai plus d'inspiration...

Et la chose importante qui est arrivée hier????

WITHIN TEMPTATION A MIT SON NOUVEAU SINGLE EN DUO AVEC TARJA SUR YOUTUBE JE FAIS UNE CRISE CARDIAQUE!!!! et bien oui, je resterai toujours la même Gaelle!

Sur ce, à la prochaine! Et voici, dans ma obsession du Seigneur des Anneaux, la phrase qui va inspirer mes actions futures : (c'est en anglais, désolé pour ceux que ca peut énerver/choquer, mais c'est tellement plussss beau)

Frodo:
I wish the ring had never come to me. I wish none of this had happened.

Gandalf:
So do all who live to see such times. But that is not for them to decide. All we have to decide is what to do with the time that is given to us.


Sunday, 22 September 2013

Le calme avant la tempête...

ATTENTION: LA PUBLICATION RISQUE D'ÊTRE REMPLIE DE PLUSIEURS FAUTES MALGRÉ TOUTES MES TENTATIVES DE LES CORRIGER. VEUILLEZ ME PARDONNER, ET MALGRÉ VOTRE DÉSIR POSSIBLE DE LES CORRIGER, JE DOIS VOUS AVERTIR QUE JE N'EN AI NULLEMENT LE TEMPS. (Inséré un bonhomme sourire ici)


Aujourd'hui est un jour bien spécial et ce pour plusieurs raisons :

1. Demain ca va faire un mois que je suis ici
2. Un typhon approche, le plus puissant qui a touché l'asie en 2013 et le plus puissant à affecter HK en
    34 ans.
3. C'est la première fois que "j'update" mon blog depuis mon arrivée
4. Et surtout, c'est DIMANCHE (que voulez-vous, les jours de congé me rendent heureuse...)

Je sais que j'avais promis à plusieurs de donner des nouvelles de façon régulière, mais pour être parfaitement honnête, je n'avait ni l'énergie et ni l'état d'esprit pour le faire. En tout cas, pas jusqu'à maintenant. Je m'en excuse et espère que vous me pardonnerez!

Au lieu de faire la liste des activités que j'ai faites, je vais diviser mon article en plusieurs catégories et faire des petits résumés de mes premières impressions :

1. L'adaptation à une nouvelle famille et les premiers jours

Comment faire pour s'intégrer dans une famille? C'est une question assez "tricky" dont malheureusement personne n'a la réponse. Mais, puisque j'ai un ange gardien, je suis tombée sur une excellente famille qui se compose comme suit :

- La maman : Lo Mei Yu (Tammy)
- Le papa : Yip Wing Hang (Angus)
- La soeur de 8 ans : Yip Shuting (Angela)
- La soeur de 6 ans : Yip Shuying (Alvina)
- La domestic helper : Janice Sagun (nous nous appelons affectueusement Kabsat, mot qu'ils utilisent aux Philippines pour désigner un "buddy" d'environ le même âge).
- Et moi : Yip Ka Yi (le Ka ce prononce comme Ga)

Comme vous pouvez remarquer, ici, on met les noms de famille en premier (ils sont fous ces chinois! - mais non, je blague!) et ils ont tous un nom anglais, bien plus facile pour moi à prononcer. C'est d'ailleurs bien drôle d'étudier dans quelles situations les parents appellent leurs enfants par leur nom chinois (au complet bien évidemment!). 

Jusqu'à présent, nous n'avons eu aucun différent, et petit à petit je construis une relation particulière avec chaque membre de la famille. Je dois avouer m'entendre particulièrement bien avec Angela et Janice, en tout cas jusqu'à maintenant (j'espère que ca va continuer d'aller bien avec tout le monde). C'est certain que rien n'est parfait, mais lorsque je pense à d'autres jeunes qui l'ont pas mal plus difficile que moi, je me rend compte que je suis choyée.

Chaque weekend nous avons fait quelque chose. Même le 1er! Nous avons été faire des savons en forme de desserts. Voici le mien!
C'est supposé être un gâteau avec un macaron et des fruits sur le top. Ceux du monsieur qui nous montrait comment faire étaient ben plusss beaux!
Je suis aussi allée à l'église deux dimanches pour la première fois de ma vie. Je comprend rien vu que c'est en cantonais, alors des fois c'est un peu long, mais lorsqu'il y a des chanson c'est très bien. C'est deux derniers dimanches ils m'ont proposé de rester à la maison et de faire mes devoirs et mon lavage (et oui, je fais mon lavage ici! Mais c'est tout, le reste étant le travail de Janice - elle en a comme c'est pas possible!!!).

                                                             
Moi qui niaise sur mon Ipad avec mes deux petites soeurs.



Nous avons aussi 

- été au cinéma avec un ami d'Angus et Tammy et sa famille, voir Avion en cantonais. J'avais déjà vu la bande-annonce, alors j'ai compris l'histoire (c'est un film d'animation, alors c'est pas très complexe). 

- mangé au resto (c'est presque toujours comme ca le dimanche, journée de congé de Janice, sauf aujourd'hui à cause du typhon qui approche) avec la famille paternelle ou maternelle. 

- été à Lama Island avec d'autres amis de la famille, faire de la pêche sur genre de plateforme. Je me sentais vraiment mal pour le poisson qu'Angus a péché, on le trimbalait pour prendre des photos et il étaient toujours en vie... 

- été au marché (avec les trucs dans la rue, et la viande qui pendouille. Sérieux, j'adore ca!!! Et la télévision Hongkongaise aussi on dirait, car il parait qu'il vont souvent filmer des scènes de soap là. Trouver la logique, moi je la cherche encore. Imaginer des madames bien habillées dans un marché où tous le monde ce pousse, où ca sent le poisson et la viande cru, et où tout ca est dans ta fasse, à 35 degrés. C'est tripant ce promener là, mais je vois pas le but d'intégrer ca à une émission genre les feux de l'amour ou une jeune demoiselle chercher son prince charmant.

- été au ciné une deuxième fois, juste moi et mes parents d'accueil voir Jobs qui était meilleur que je pensais. Il me reste maintenant à voir The Fifth Estate, mais je sais toujours pas avec qui... (Sad face : I NEED TO FIND A BC FAN!!!).

Moi avec le pauvre poissou de Lama Island. C'était moins triste par contre quand il est apparu sur la table... Miam!





















2. École

AFS (Canadien comme HongKongais) nous avait dit que le premier mois serait facile, que tout le monde nous inviterait à diner et à faire des trucs après l'école et que c'est après cette période lune-de-miel que nous devrions commencer à travailler pour nous faire des amis. 

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Laissez-moi rire! Serte il y a plusieurs personnes très gentilles qui m'ont parlé dès le premier jours, mais on sentent que c'est loin de ce qu'AFS avait prédit. Heureusement, il y avait Chloe, très bonne en anglais qui a toujours voulu avoir un ou une "exchange student" dans sa classe. Et après trois semaines, je peux dire que je m'enligne pour avoir quelques bonnes amies. Aussi, pour la première fois, nous avons fait quelque chose après l'école jeudi dernier, le jour du "Mid-Autumn festival": jouer à des jeux d'arcade dans un endroit juste pour ca.

N'empêche que lorsque tout le monde parle en cantonais et que tu comprends pas un mot, tu t'ennuis pas mal de ton ancienne gang...

Pour ce qui est des profs et des cours, je m'ennuie de l'équipe de Jean-Eudes (et ben oui, la téteuse revient). Les enseignants de mon école sont très bien, là n'est pas le problème. Mais c'est différent. L'énergie n'est pas la même, je les sens souvent pressés, parce que la plupart des périodes durent seulement 40 minutes. Les interactions sont moins intéressantes je trouve aussi, comme la méthode d'enseignemant. Mais ca fait juste 3 semaines. Je dois leur donner une chance! C'est quand même drôle, avant chaque cours on doit ce lever et saluer le prof, ce qui est très protocolaire, mais d'un autre coté, 2 m'ont déjà ajouté dans leurs amis facebook! Hong Kong et ses contrastes, on aime ca!

3. Autres AFSers

Je n'ai pas passé beaucoup de temps avec d'autres jeunes AFS, à part Jeanette du Danemark (nous sommes allées à Mong Kok nous promener dans un centre d'achat après l'école) avec qui j'ai parlé lors de la dernière rencontre AFS la fin de semaine dernière. Puisque je suis la seule Canadienne, je ne connaissait personne avant les rencontres, ce qui rend la socialisation plus difficile. N'empêche qu'ils ont tous l'air quand même bien. Je sais que certains l'on plus facile, d'autres plus difficile (certains ne s'entendent pas du tout avec leur famille) mais je vais essayer de ne pas comparer, AFS nous a assez dit que c'était pas la chose à faire!

4. Bouffe

C'EST BON!!!!!! et puisqu'une image vaut milles mots, voici certaines des délicieuses choses que j'ai mangé :



Des dim sum!!!! 
Et bien oui, dans l'image de droite, des pattes de poulet! C'était assez bon pour que j'en reprenne.





Hot pot!










Un repas préparé par Janice. Elle cuisine très bien même si ce sont généralement des recettes chinoises. 

I LOVE MOON CAKES
      Moon cakes :
- Meilleur = traditionnel
Les autres : à la crème glacée 
au chocolat, pas pire pentoute 
et un autre à je-sais-pas-quoi 
mais aussi très bon.


     


        







Ne vous inquiétez pas, il y a tant de choses à manger à HK que je compte mettre quelques photos dans chaque article.







5. Musique, livres mais surtout fangirling...

Fidèle à moi même, bien que je sois de retour à HK et face à un nouvel univers, je capote à chaque nouveau détails (bon ou mauvais) concernant la saison 3 de Sherlock, les nouvelles chansons de Within Temptation (OMG UN DUO AVEC TARJA JE DEVIENS FOLLE) et autres émissions/films/groupes dont je suis fan... Je sais toujours pas si je trouve ça positif ou non... Mais bon, quand c'est rendu que ta soeur d'accueil te fait (presque) aimer chanter One Direction, tu te dis que ce genre de folie peut être très bon à avoir! (Surtout que la faire rire en faisant mon imitation de moi même qui capote à cause de mes émissions ca vaut la peine d'être folle).

Autre détail que je trouve un peu ironique : j'ai lu deux livres et demi en moins de 3 semaines. Rien de bien impressionnant vous direz-vous? Et bien si, lorsque l'on prend en considération que la dernière fois que j'ai fini un livre qui n'était pas pour l'école c'était il y a deux ans... Mes lectures? Aliss (que j'ai décidé de lire après que d'autres AFSers québécois en ait parlé sur facebook. J'aurais dû me fier au nom de l'auteur et non au résumé... Assez perturbant merci quand tu t'attends pas à ce style et que tu le finis à 2h du matin avant d'aller à l'école!) et la première partie du Seigneur des anneaux (en anglais bien évidemment, loué à la biblio de HK). Je suis en train de finir le 2ème - The Two Towers - et j'arrive au bout moins intéressant de Frodo et Sam. Crotte! 

Conclusion

Mes premières semaines à HK ont-elles été comme je les imaginais? Non. Est-ce que c'est positif? Oui et non. Certaines choses ont été plus difficiles, d'autre juste différentes. Je ne sais pas comment les choses vont évoluer, ni si ce sera pour le meilleur et pour le pire. Mais c'est ca AFS non? C'est ce perdre quelque part, dans un univers qu'on connait pas vraiment, et qu'on doit finir par apprivoiser. Il y a des jours durant lesquels je me dis que ce mois a passé trop vite, d'autre où ca va être trop long...

Mais je me dis que je suis ici pour découvrir Hong Kong, et que c'est bien ce que j'ai l'intention de faire. Vous me manquez, c'est certain, mais tant que je m'ennuie pas, la vie continue, et ca va vite. Et lorsque je trouve ca long et que je pense que j'ai rien à faire, j'ouvre le Seigneur des Anneaux et je vis une deuxième aventure.